Que faire avec l’acné ?

18
Jan

Parfois, il semble que votre peau soit impossible à contrôler, surtout l’angoisse du matin devant le miroir de découvrir de nouveaux boutons, et c’est ce qui nous pousse alors à se demander: à qui la faute pour l’apparition de cette acné ? Et surtout comment s’en débarrasser ?

1.  Connaître son ennemi est un combat à moitié gagné !

Un bouton commence à apparaître lorsque les pores de la peau s’obstruent avec un type de graisse appelé sébum, qui lubrifie normalement la peau et les cheveux. L’acné est fréquente pendant la puberté, lorsque les hormones deviennent incontrôlables, entraînant la production d’un excès de sébum par la peau. Comme de nombreuses glandes productrices de sébum se trouvent sur le front, le nez et le menton, c’est dans cette zone – la zone T – que la plupart des boutons apparaissent.

2. Vous voulez faire disparaître ces vilains petits boutons d’acné ? On vous donne toutes les solutions !

  • Lavez votre visage deux fois par jour (pas plus) avec de l’eau tiède et un savon doux spécialement conçu pour les personnes souffrant d’acné. Massez doucement votre visage en effectuant des mouvements circulaires. Et surtout ne vous frottez pas le visage !
  • Ne faites pas éclater les boutons. C’est tentant, mais voici pourquoi vous ne devriez pas : lorsqu’un bouton éclate, il peut pousser la matière infectée dans des couches plus profondes de votre peau, provoquant plus d’inflammation et de rougeur et même des blessures, qui peuvent laisser de petites cicatrices permanentes.
  • Évitez de vous toucher le visage avec les mains ou de vous appuyer sur des objets qui ont tendance à recueillir du sébum et des débris de peau, comme le combiné du téléphone. Le fait de toucher votre visage peut propager des bactéries qui provoquent une inflammation et une irritation des pores. Pour éviter la prolifération des bactéries, lavez-vous soigneusement les mains avant d’appliquer des produits sur votre visage, tels que des crèmes pour la peau ou du maquillage.
  • Si vous portez des lunettes de vue et/ou de soleil, veillez à les nettoyer souvent pour éviter que l’huile n’obstrue les pores autour de vos yeux et de votre nez.
  • Enlevez votre maquillage avant de vous coucher le soir. Lorsque vous achetez du maquillage, choisissez des produits dont l’étiquette ou l’emballage indique “non comédogène” ou “non acnégène“. Jetez les vieux maquillages qui ont une odeur ou un aspect différent.
  • Gardez vos cheveux propres et évitez tout contact avec votre visage afin que le sébum et la saleté n’obstrue pas davantage les pores de votre peau.
  • Protégez votre peau du soleil. Un bronzage peut sembler couvrir l’acné, mais ce n’est que temporaire. Un bronzage peut aggraver votre acné au lieu de l’améliorer. Le soleil provoque également des lésions cutanées qui finissent par provoquer des rides et augmentent le risque de cancer de la peau.
  • Jamais d’alcool, d’antiseptiques ou de savons qui détruisent la flore cutanée, microbiome, et dessèchent la peau en élevant son pH inutilement.
  • Les eaux micellaires spéciales peaux acnéiques ont l’avantage d’être à la fois efficaces et rapides à l’utilisation. Un simple passage de coton suffit généralement.

Le duo classique lait démaquillant + tonique peut convenir également à réduire l’apparition de l’acné sur votre peau. Nous vous conseillons d’utiliser le TONIQUE ANTI-ACNÉ à base de 54% d’eau de rose de KARAMAT COSMETICS, parfaitement adapté aux peaux acnéiques. Il aide à purifier la peau et prévenir la formation des boutons d’acné grâce à ses ingrédients actifs .

  • Appliquer un masque purifiant une à trois fois par semaine pour absorber l’excès de sébum responsable des brillances, désincruster et resserrer les pores en éliminant les points noirs. Essayez LE MASQUE NOIR PEEL-OFF de KARAMAT COSMETICS à base DES ALGUES NORVÉGIENNES, CERTIFIÉES ECOCERT, il nourrit et redonne un aspect visiblement plus lisse et mat à votre peau grâce à la vitamine B3 qu’il contient.

Soyez patients et persévérants avec votre routine de peau, vous allez sûrement remarquer une amélioration.  Et pour ceux qui souffrent d’une acné plus grave avec inflammation, le mieux est de consulter un dermatologue. Ce dernier pourra certainement vous prescrire un traitement plus adapté.